Hey Masto, j'ai besoin d'un avis technique. On étudie la sensibilité des cadres à la sécurité de leur environnement numérique, et on comprends pas trop pourquoi le domicile est à ce point considéré comme non-sûr. Des avis ?
Repouets appréciés 🤗

Maybe @TheForeignAgent @devnull @aeris @thomas ?

@Darks @thomas @aeris @devnull @TheForeignAgent parce que à leur boulot, s'ils ont un soucis, ils peuvent se retourner vers plus compétent qu'eux ? (DSI...)

Au final cela traduirait plutôt une méconnaissance voire des incompétences à savoir gérer correctement la sécurité de son réseau informatique à domicile...

(Toutes réserves gardées sur la méthodologie et les résultats de l'enquête, bien sûr)

@Aisyk DSI compétente ? Mouais… 😂

Peut-être dans certaines structures mais c'est pas la normes. La compétence (quand elle est présente) se trouve plutôt chez les équipes techniques, pas chez les cravatteux qui décident quoi acheter à qui et pourquoi faire… La DSI c'est rarement des profils techniques hein. C'est des gus sortis d'écoles de commerce/management pour qui informatique = microsoft

@Darks @thomas @aeris @TheForeignAgent

Suivre

@devnull @Aisyk @Darks @aeris Il y a sécurité et sentiment de sécurité. Les gens ont probablement davantage confiance au travail parce qu'on leur dit que des gens se chargent de la sécurité de leur infrastructure informatique, et puisqu'ils n'y connaissent rien ou en tout cas pas grand chose, ils font confiance, surtout quand les gens en face prétendent savoir.

· Web · 0 · 0 · 0

@devnull @Aisyk @Darks @aeris Sans compter le fait que les gens chargés de la sécurité de l'infrastructure informatique sont *payés*, employés pour ça, ça renforce leur street cred face aux jeunes qui comprennent parfois bien mieux l'informatique mais pour lesquels les compétences ne sont pas reconnues dans le domaine professionel par un salaire…

@devnull @Aisyk @Darks @aeris Et puis même pour les gens qui s'y connaissent, faut se pencher sur l'infrastructure, et au moins dans ce genre de milieux, plus on connaît, plus on voit les failles, et moins on se sent en sécurité. Chez soi, on est responsable de son matériel, on se doit donc de connaître un minimum. Au travail, osef, on n'est pas responsables puisqu'il y a des gens qui sont chargés de ça.

(normalement c'est à peu près tout)

@thomas En partie d'accord.

Il y a aussi en effet la croyance qui si le gus y travaille, c'est que forcément il s'y connait et maitrise… avec une abstraction sur le fait que même une personne compétente peut se faire mettre des batons dans les roues par les cravatteux et/ou les prestataires et/ou des collegues techs incompétents. Parce qu'il faut haire vite fait mal fait « pour faire des économies »/« c'est urgent »

@Aisyk @Darks @aeris

@thomas > Chez soi, on est responsable de son matériel, on se doit donc de connaître un minimum.

Ou pas! Enfait, l'extrême majorité des gens s'en tapent totalement. Au moins ils assument s'en foutre, ce qui va faciliter l'argumentaire pour défendre une interdiction de BYOD et/ou d'accès ai réseau pro depuis le domicile des gens. Au pire ils se prétendent experts en sécurité parce que « Mon antivirus bloque tout »

@Aisyk @Darks @aeris

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
touhey family mastodon instance

🇫🇷 Cette instance est maintenue par Thomas « Cakeisalie5 » Touhey, pour lui et tout membre de sa famille qui souhaiterait se lancer dans l'aventure Mastodon.
🇬🇧 This instance is maintained by Thomas “Cakeisalie5” Touhey (from the french Touhey family), for him and other members of any other member of his family who would like to join in!